Notre parcours

L’installation

Arnaud a commencé à produire du légume bio à Pagnac en 2013. C’était dans le cadre d’un test agricole sur la ferme des Landes de Pagnac chez Chantal Lajouanie et Luc Moineville.

Chantal et Luc, éleveurs aujourd’hui à la retraite, sont engagés depuis longtemps dans la problématique de la transmission de la terre et l’installation des néo-ruraux via l’association Terre de Liens . Ils ont décidé de mettre en place sur leur ferme un espace test agricole en maraîchage bio pour permettre à des jeunes de se confronter au métier avant de passer le cap de l’installation. Cela s’est fait avec l’appui notamment de Paysans dès deux mains, association locale membre de RENATA , le réseau des espaces-test agricole.

Arnaud s’est testé 3 ans (en 2013, 2014 et 2015) sur cet espace. Pendant ce temps, Joannie travaillait sur la ferme de Chantal et Luc à temps partiel et aidait Arnaud au maraîchage.

Nous avons eu l’opportunité de nous installer sur des terres à Pagnac, à 1 km de l’espace-test. Nos premières serres (2000m²) ont été construites durant l’hiver 2017, puis nos secondes durant l’hiver 2018 (2000m²). Nous avons fait le parcours à l’installation en 2016 accompagnés notamment d’Amélie Lambert (de la Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne) et avons bénéficié d’aides financières de l’Europe, de l’État et de la Région (achat des serres, d’un tracteur, divers matériels…).