Se familiariser avec le métier grâce au test agricole

Article rédigé par Arnaud pour le guide à l’installation de l’Adear Limousin  

« Mon passage par l’espace-test agricole m’a permis de développer mon capital confiance en moi. J’ai pu passer du théorique au pratique en prenant le temps de le faire et de valider mes options. J’ai également découvert des aspects du métier qui ne sont pas forcément évidents, comme la commercialisation par exemple et l’organisation avec la vie de famille.

Le test m’a donné un solide bagage de compétences technico-économiques grâce à un chiffrage concret du projet, sur lequel  j’ai pu prendre du recul. Investir au moment de l’installation est très délicat et dépend de sa propre vision du maraîchage. Le prévisionnel d’investissement réalisé pendant le test permet donc de réfléchir à l’orientation que l’on veut donner à son exploitation et aux achats qui sont nécessaires.

Habituellement à l’installation, on considère qu’il faut cultiver toute la surface disponible, accepter de galérer les premières années, et progresser au fil du temps. À l’inverse, je pense que le test est un modèle plus vertueux, dans le sens où on s’installe d’abord sur une petite surface où l’on se laisse moins dépasser et dont on tire plus de satisfaction.  Puis on augmente cette surface au fil des années. 

Le test nous a aidés à définir notre projet. Par ailleurs c’est vraiment plus facile de concrétiser un projet quand on est déjà inscrit dans un territoire. Le test a aussi permis de lancer les bases de l’arrivée de Joannie en 2016 (création d’une société dont Joannie est la gérante). A deux associés on partage les responsabilités !

Désormais l’entreprise se déploie sur des bases très complémentaires entre  savoir-faire techniques et gestion économique et managériale. »